Des marées de mémoires est une expérience pour dispositif de réalité virtuelle en 6 DoF qui repose sur une recherche entre art et science autour des rêves et des mémoires, passées et d’anticipation, et de leurs rapports à l’interprétation.Ces différentes réalités sont traduites sous forme de tableaux, de rendus de paysages en point cloud, animés, accompagnés de compositions sonores spatialisées et d’une narration en voix-off, prenant pour inspiration le travail de Chris Marker pour La Jetée.L’expérience repose sur une narration non-linéaire entre et dans les images, le système de navigation se faisant en effet par le biais du suivi du regard offrant ainsi un parcours toujours unique et renouvelé.
Le rêve intrigue et passionne, il est ce lieu de l’intériorité, de l’intime qui pourtant résiste encore à toute explication. Des marées de mémoires essaie donc de rendre et d’expliciter sensiblement un phénomène qui échappe encore à la rationalité scientifique. En me prenant moi-même comme sujet d’étude le but est de comprendre l’humain en général et les processus de co-construction entre mémoire, rêve et souvenir en particulier.
Un projet soutenu par la CNC, DICRéAM, 2021. Finaliste résidence XR Farnese - Medici 2022, NewImages Festival. Sélectionné pour l’Atelier Grand Nord XR 2023, CNC/SODEC.
Crédits
Artiste - Marion Roche
Production & Technique - Benjamin Petit
Développement - Corentin Limoge
Modélisation 3D - Théo Delamare